Ficus prolixa
Le banian du Pacifique, parfois écrit banyan du Pacifique selon la graphie anglaise, Ficus prolixa ou Ficus mariannensis est un arbre appartenant au genre Ficus et originaire de l'écozone océanienne.
Il est appelé Mati aux Samoa, ’Ōrā à Tahiti[2] et Ava ou encore Āoa dans le reste de l'Océanie[3]. Dans les langues kanak, il est appelé Be (ajië), Hmana (drehu), Ma (drubea), Paki (fagauvea), Thilic (nemi), Inedr (nengone), Bwe (paicî) ou encore Duru (xàràcùù)[4].
Le banian du Pacifique est originaire de l'écozone océanienne et on le trouve de la Micronésie à la Polynésie.
Le banian du Pacifique est une plante épiphyte qui nécessite un support (autre arbre, mur, etc.) pour pouvoir germer et croître.
Elle émet ensuite des racines adventives qui se dirigent vers le sol.
En se renforçant, s'entrelaçant, se multipliant et se soudant au fil du temps, ces racines finissent par former une structure solide en filet autour de la structure hôte du banian[5].
Cette structure finit par être assez forte pour tenir toute seule si la structure hôte disparaît (par exemple, si l'arbre hôte meurt et se décompose).
En Mélanésie, le banian est l'objet d'usages variés.
Les chefs mélanésiens palabrent traditionnellement sous un banian.
On trouve des banians sur les maraes de Raiatea en particulier sur le marae de Taputapuātea.
Les racines du banian accueillaient les dépouilles, disposées en position fœtale[5], des chefs à honorer. Dans ce cas, les banians en question sont environnés d'interdits puissants et leur accès est contrôlé[4].
Les racines du banian, une fois coupées, peuvent servir de flotteur de pirogue.
La sève du banian du Pacifique est utilisée dans la médecine traditionnelle.
On fabrique des balles de cricket avec de la sève séchée au soleil[4].
Les racines aériennes écrasées permettent d'obtenir un tissu végétal autrefois appelé balassor et qui est une sorte de tapa[6].
Ficus prolixa a pour synonymes[7] :
Selon Tropicos (7 janvier 2021)[8] :
Ficus prolixa
Un banian à Ra’iātea.Le banian du Pacifique, parfois écrit banyan du Pacifique selon la graphie anglaise, Ficus prolixa ou Ficus mariannensis est un arbre appartenant au genre Ficus et originaire de l'écozone océanienne.
Il est appelé Mati aux Samoa, ’Ōrā à Tahiti et Ava ou encore Āoa dans le reste de l'Océanie. Dans les langues kanak, il est appelé Be (ajië), Hmana (drehu), Ma (drubea), Paki (fagauvea), Thilic (nemi), Inedr (nengone), Bwe (paicî) ou encore Duru (xàràcùù).