Tagetes lemmonii
L'espèce Tagetes lemmonii appartient au genre Tagetes de la famille des marguerites (Asteraceae).Il s'agit d'une espèce indigène de l'Amérique du Nord, originaire des États du Sonora et du Sinaloa, dans le nord-ouest du Mexique ainsi que dans le sud de l'Arizona aux États-Unis[2],[3].
Tagetes lemmonii est une plante herbacée vivace atteignant parfois plus de 100 cm de haut pour 80 cm de large.
Les feuilles vertes finement découpées peuvent atteindre jusqu'à 12 cm de long, et sont composées pennées avec 3-5 folioles étroitement lancéolés et dentés.
La plante produit de nombreux petits capitules regroupés en corymbes. Chaque capitule comprend 3-8 fleurs ligulées et 12-30 fleurons[3].
Le genre est nommé d'après Tagès, une divinité étrusque qui aurait émergé de la terre tout juste labourée. Ceci fait référence aux tiges printanières qui percent le sol lors du rejet de souche[4].
L'espèce est nommée en l'honneur de John Gill Lemmon, mari de la botaniste Américaine Sarah Plummer Lemmon[5].
Tagetes lemmonii est caractérisé par sa floraison automnale tardive, qui peut se prolonger jusqu'au printemps si la plante n'a pas gelé en hiver.
Lorsque le feuillage est frotté, il dégage une forte odeur piquante, fraîche et acidulée, mêlant des senteurs de mandarine, persil et menthe[4].
Cette espèce très tolérante à la sécheresse en climat Méditerranéen est très utilisée dans les jardins Californiens où elle tolère sans dommage de brèves gelées.
Tagetes lemmonii
L'espèce Tagetes lemmonii appartient au genre Tagetes de la famille des marguerites (Asteraceae).Il s'agit d'une espèce indigène de l'Amérique du Nord, originaire des États du Sonora et du Sinaloa, dans le nord-ouest du Mexique ainsi que dans le sud de l'Arizona aux États-Unis,.