Thélyptère simulatrice
Thelypteris simulata, communément appelé la Thélyptère simulatrice, est une espèce de fougères de la famille des Thelypteridaceae.
Thelypteris simulata est une plante herbacée vivace de 25 à 80 cm de hauteur, issue d’un rhizome grêle, allongé et brunâtre. Frondes toutes semblables, les fertiles légèrement plus longues. Stipe de couleur paille, de 12 à 45 cm de longueur. Limbe lancéolé à oblong‑lancéolé, de 15 à 35 cm de longueur et de 7 à 15 cm de largeur, peu rétréci à la base et brusquement acuminé au sommet; glandes résineuses lustrées sur la face inférieure; segments fertiles acuminés, segments secondaires (seconde subdivision du limbe) oblongs, obtus, plats ou parfois légèrement enroulés, à face supérieure poilue. Sores arrondis, en position médiane entre la nervure centrale et la bordure du limbe et couverts d’une indusie glanduleuse[3].
Thelypteris simulata croît à l’ombre, mais l’ouverture de la canopée ne lui semble pas défavorable. Sa sporulation a lieu de la mi‑août au début d’octobre[3].
On trouve Thelypteris simulata dans les marécages, les tourbières minérotrophes boisées, les bois humides, les érablières tourbeuses à érable rouge ou les pessières à épinette noire, mélèze et érable rouge, sur un dépôt de tourbe bien décomposée. Elle y accompagne d’autres fougères comme l’Osmonde cannelle, l’Osmonde royale et l’Onoclée sensible[3].
Thélyptère simulatrice
Thelypteris simulata, communément appelé la Thélyptère simulatrice, est une espèce de fougères de la famille des Thelypteridaceae.