Les hémiptères (Hemiptera) sont un ordre d'insectes, de sous-classe des ptérygotes, de la section des néoptères et du super-ordre des paranéoptères.
Cet ordre comprend près de 100 000 espèces d'insectes le plus souvent suceurs de phloème, comme les cigales, pucerons, cochenilles et punaises. Son existence remonte à plus de 250 millions d'années[1].
Les membres de cet ordre sont caractérisés par :
Le développement est du type hétérométabole paurométabole.
90 % des espèces connues sont phytophages[2].
L'ordre des hémiptères a longtemps été appelé Rhynchota, ou Rhyncotes[3] en français, du grec scientifique ῥύγχος, rhúgkhos, signifiant « bec », « nez », « groin », en raison du rostre piqueur-suceur qui les caractérise parmi tous les autres insectes. Rincoti est le nom italien pour désigner les hémiptères.
Il était traditionnellement subdivisé en deux sous-ordres : les homoptères (cigales, cicadelles, pucerons, cochenilles, etc.) et les hétéroptères (punaises). Cette différenciation était basée sur la structure des ailes et la position du rostre. L'ordre est maintenant divisé en au moins 5 sous-ordres, après qu'il a été établi que les familles regroupées dans le taxon Homoptera constituaient un groupe paraphylétique.
Liste des familles selon BioLib (8 octobre 2020)[4] :
Les hémiptères (Hemiptera) sont un ordre d'insectes, de sous-classe des ptérygotes, de la section des néoptères et du super-ordre des paranéoptères.
Cet ordre comprend près de 100 000 espèces d'insectes le plus souvent suceurs de phloème, comme les cigales, pucerons, cochenilles et punaises. Son existence remonte à plus de 250 millions d'années.