Leucocarbo atriceps albiventer
Le Cormoran à ventre blanc (Leucocarbo atriceps albiventer) est une sous-espèce d'oiseaux de la famille des phalacrocoracidés qu'on retrouve dans l'Hémisphère sud. Son statut d'espèce est contesté par plusieurs autorités taxinomiques[1], et elle pourrait n'être qu'un morphe (couleur différente) du Cormoran impérial (Leucocarbo atriceps) dont les aires de répartition sont sympatriques.
Le Cormoran à ventre blanc est généralement considéré comme une sous-espèce du Cormoran impérial. Il porte alors le nom de Phalacrocorax atriceps albiventer. Les deux espèces sont très semblables et la principale différence se fait sur la base du patron facial : le blanc au niveau de la tête est moins étendu et ne s'étend pas jusqu'aux yeux comme chez le Cormoran impérial.
Ce cormoran est l'un des plus représentés des côtes de la Patagonie, sur tout le pourtour des côtes de Chubut à l'île de Chiloé.
Leucocarbo atriceps albiventer
Le Cormoran à ventre blanc (Leucocarbo atriceps albiventer) est une sous-espèce d'oiseaux de la famille des phalacrocoracidés qu'on retrouve dans l'Hémisphère sud. Son statut d'espèce est contesté par plusieurs autorités taxinomiques, et elle pourrait n'être qu'un morphe (couleur différente) du Cormoran impérial (Leucocarbo atriceps) dont les aires de répartition sont sympatriques.