Begonia cucullata est une espèce de plantes de la famille des Begoniaceae. Ce bégonia est originaire d'Amérique du Sud. L'espèce fait partie de la section Ephemera. Elle a été décrite en 1805 par Carl Ludwig Willdenow (1765-1812). L'épithète spécifique cucullata signifie « ressemblant à un capuchon »[3] ou « encapuchonné »[4].
Cette espèce est à l'origine du groupe de cultivars Begonia ×semperflorens-cultorum . Les bégonias semperflorens étant des hybrides issus au départ de deux espèces brésiliennes qui font partie de la section Begonia : Begonia semperflorens Link & Otto (considéré plus tard comme un synonyme de Begonia cucullata Willd.)[5] et de Begonia schmidtiana Regel. (synonyme de Begonia subvillosa Klotzsch)[6].
Cette espèce est originaire des pays suivants : Argentine ; Brésil ; Paraguay ; Uruguay[7].
La banque de données du jardin botanique royal d'Édimbourg (RBGE), spécialisé dans les bégonias, n'admet que deux variétés[8] :
Liste des variétés selon GBIF (19 février 2022)[9] :
Selon Tropicos (6 février 2017)[10] (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes) :
Le nom scientifique complet (avec auteur) de ce taxon est Begonia cucullata Willd.[9].
Begonia cucullata a pour synonymes[9] :
En 2018, l'espèce a été assignée à une nouvelle section Ephemera, au cycle annuel, au lieu de la section Begonia[11].
Iconographie :
Begonia cucullata est une espèce de plantes de la famille des Begoniaceae. Ce bégonia est originaire d'Amérique du Sud. L'espèce fait partie de la section Ephemera. Elle a été décrite en 1805 par Carl Ludwig Willdenow (1765-1812). L'épithète spécifique cucullata signifie « ressemblant à un capuchon » ou « encapuchonné ».
Cette espèce est à l'origine du groupe de cultivars Begonia ×semperflorens-cultorum . Les bégonias semperflorens étant des hybrides issus au départ de deux espèces brésiliennes qui font partie de la section Begonia : Begonia semperflorens Link & Otto (considéré plus tard comme un synonyme de Begonia cucullata Willd.) et de Begonia schmidtiana Regel. (synonyme de Begonia subvillosa Klotzsch).