Drymaplaneta semivitta est une espèce de blattes originaire d'Australie et introduite en Nouvelle-Zélande. En Nouvelle-Zélande, elle est connue sous le nom de « Gisborne cockroach » (cafard de Gisborne), du nom de la ville de Gisborne où elle a été découverte pour la première fois dans ce pays[2].
Drymaplaneta semivitta est une des plus grandes blattes, avec environ 20 à 45 mm de long[2],[3] et 12 à 15 mm de large[4]. Elle est d'un brun foncé brillant, avec des rayures translucides beiges ou blanches caractéristiques de chaque côté de la tête[3],[4],[5]. Contrairement à beaucoup d'autres blattes, elle n'a pas d'ailes résiduelles[2],[4],[5].
Chez les mâles, les troisième et quatrième palpes maxillaires sont élargis et les tibias postérieurs sont aplatis et élargis[6],[1].
Un spécimen à Auckland.
D. semivitta se trouve souvent dans des matériaux en bois comme des troncs ou des copeaux d'écorce[2],[3],[7]. Elle se nourrit de matières organiques mais n'infeste normalement pas les aliments[2]. Par temps froid, on peut la trouver dans les cavités des toits et les espaces vides entre les murs[4]. Elle est généralement considérée comme inoffensive[7].
L'aldéhyde 2-Hexenal (de) est présent dans les sécrétions défensives de D. semivitta, comme chez d'autres espèces du genre DrymaplanetaDrymaplaneta[8].
En Australie, D. semivitta se trouve le plus souvent à Melbourne et à Sydney[5], et en Nouvelle-Zélande dans toute l'île du Nord, ainsi qu'à Nelson et Blenheim[2], bien qu'elle ait été trouvée aussi loin au sud que Timaru[7].
Drymaplaneta semivitta est une espèce de blattes originaire d'Australie et introduite en Nouvelle-Zélande. En Nouvelle-Zélande, elle est connue sous le nom de « Gisborne cockroach » (cafard de Gisborne), du nom de la ville de Gisborne où elle a été découverte pour la première fois dans ce pays.