Chlorokybus atmophyticus est une espèce d'algues vertes, la seule espèce de la famille des Chlorokybaceae, de l’ordre des Chlorokybales, et de la classe Chlorokybophyceae [1].
Elle était auparavant classée dans la famille des Klebsormidiaceae.
Le nom de genre Chlorokybus est composé du préfixe "chlor–", du grec χλωρός chlorós, « vert clair », et du suffixe "-kybus", du grec κύβος / kýbos, cube, littéralement « cube vert clair »[2], en référence à la couleur de ces algues unicellulaires et à la structure en trois dimensions des colonies qu'elles forment (sarcinoïdes)[note 1].
Le Chlorokybus, est une algue terrestre facultative car présente dans des habitats subaériens. Cette algue rare forme des colonies sarcinoïdes entourées d'une épaisse couverture gélatineuse. Elle peut survivre à la dessiccation, au gel et à une irradiation par rayonnement photosynthétiquement actif ainsi qu'aux rayons ultraviolets. Chaque cellule possède un seul chloroplaste avec un pyrénoïde proéminent entouré d'une gaine d'amidon et d'un pyrénoïde superficiel périphérique. La reproduction se fait au moyen de zoospores biflagellées. La sexualité n'a pas encore été observée[3].
Dans la classification phylogénétique, le clade Mesostigma + Chlorokybus représente la branche la plus ancienne de l'infra-règne des Streptophyta[3].
Selon AlgaeBase (1 mai 2013)[4] :
Selon World Register of Marine Species (1 mai 2013)[7] :
Chlorokybus atmophyticus est une espèce d'algues vertes, la seule espèce de la famille des Chlorokybaceae, de l’ordre des Chlorokybales, et de la classe Chlorokybophyceae .
Elle était auparavant classée dans la famille des Klebsormidiaceae.