Macaranga harveyana est un arbre tropical de la famille des Euphorbiaceae que l'on trouve dans le Pacifique Sud, originaire des Fidji. On la trouve aux Fidji, à Samoa, à Wallis-et-Futuna[1], aux Tonga, à Rarotonga (îles Cook)[2] mais pas en Polynésie française[3]. il s'agit d'une espèce pionnière, qui a été observée notamment sur du sol volcanique sur l'île de Niuafoʻou (Tonga)[4]. Elle pousse surtout dans les forêts secondaires.
C'est un arbre à feuillage persistant, qui mesure de trois à dix mètres de haut. Ses fleurs, jaunes ou vertes, n'ont pas de pétales. La plante produit « une sève rouge comme le sang », comme cela est décrit dans certains récits de la tradition orale futunienne[5].
Le bois est utilisé pour la construction légère (pirogues, etc.) ainsi que pour faire du feu. Il a également des applications médicinales[6] : un jus extrait de ses racines sert à traiter les hémorroïdes après une grossesse et les feuilles peuvent servir pour les maux d'estomac chez les enfants[7]. Les feuilles peuvent également servir à préparer le four polynésien (ʻumu) à Wallis[8].
À Fidji, elle rentre dans la préparation des tissus d'écorce : ces derniers sont trempés dans le jus de l'écorce des racines de macaranga harveayana et de morinda citrifolia[9].
Macaranga harveyana est un arbre tropical de la famille des Euphorbiaceae que l'on trouve dans le Pacifique Sud, originaire des Fidji. On la trouve aux Fidji, à Samoa, à Wallis-et-Futuna, aux Tonga, à Rarotonga (îles Cook) mais pas en Polynésie française. il s'agit d'une espèce pionnière, qui a été observée notamment sur du sol volcanique sur l'île de Niuafoʻou (Tonga). Elle pousse surtout dans les forêts secondaires.
C'est un arbre à feuillage persistant, qui mesure de trois à dix mètres de haut. Ses fleurs, jaunes ou vertes, n'ont pas de pétales. La plante produit « une sève rouge comme le sang », comme cela est décrit dans certains récits de la tradition orale futunienne.