Thamnophis atratus, la Couleuvre à jarretière de Santa Cruz, est une espèce de serpents de la famille des Natricidae[1].
Cette espèce est endémique des États-Unis. Elle se rencontre dans l'ouest de la Californie et dans le sud-ouest de l'Oregon[1],[2].
On la trouve souvent dans les prairies et les forêts, près des étangs, marais, ruisseaux et lacs. Lorsqu'elle se sent menacée, elle se réfugie dans l'eau.
Cette espèce ovovivipare mesure de 46 à 102 cm de longueur. Sa coloration dorsale est très variable. D'un gris pâle avec des rangées de taches sombres sur les côtés, d'un brun foncé avec des limites imprécises, et presque tous les noirs sont les modes de coloration différente. Elle porte souvent une longue bande jaune ou orange sur le dos mais cette bande peut être absente, seulement limitée à la nuque ou presque indistincte. La gorge et le dessous de la couleuvre est de couleur blanchâtre à jaune.
Lorsqu'elle chasse pour se nourrir dans un ruisseau, elle fait aller et venir sa langue au-dessus de l'eau pour imiter un insecte qu'un petit poisson voudra manger, attirant ainsi la proie dans sa gueule.
Selon Reptarium Reptile Database (4 septembre 2013)[3] :
Thamnophis atratus, la Couleuvre à jarretière de Santa Cruz, est une espèce de serpents de la famille des Natricidae.