La méduse à crinière de lion ou cyanée capillaire (Cyanea capillata) est une espèce de cnidaire de la famille des Cyaneidae.
La méduse à crinière de lion est l’une des plus grandes méduses au monde[1]. Son diamètre varie de 50 cm à 2 m, et ses tentacules peuvent mesurer 30 m de long (le plus grand spécimen connu mesurait 2,4 m de diamètre et 36,5 m de long) et atteindre le nombre de 800. Sa couleur change suivant l'âge : rose ou jaune pour les jeunes, orange, rouge et bruns lorsqu'elles sont âgées[2].
Ces méduses se nourrissent de zooplancton, de petits poissons et de cténophores qu'elles attrapent grâce à leurs tentacules puis les amènent à leurs bras oraux pour y être digérés.
La méduse à crinière de lion est septentrionale. Elle préfère les eaux froides ce qui explique qu'on les retrouve dans le cercle polaire arctique mais aussi dans le Pacifique Nord (entre Japon et Californie) et l'Atlantique Nord (entre Europe du Nord et le nord des États-Unis). Elles peuvent être aussi observées dans d'autres mers à cause des courants marins. Ces méduses se trouvent toujours dans les 20 premiers mètres sous la surface de l'eau. On les retrouve parfois en grand groupe ce qui est principalement dû aux tempêtes, les forts courants provoqués par les vents les amenant toutes dans la même zone.
Leurs piqûres peuvent provoquer des ampoules, des irritations et des crampes musculaires et peuvent aller jusqu'à affecter la respiration et le fonctionnement du cœur[3] (ses tentacules piquent même lorsque l'animal est échoué depuis longtemps).
La méduse à crinière de lion est la méduse venimeuse et meurtrière dans l'affaire de La Crinière du lion de Sherlock Holmes écrite par Arthur Conan Doyle. Dans cette aventure, elle tue une première victime avant d'en blesser gravement une autre.
La méduse à crinière de lion ou cyanée capillaire (Cyanea capillata) est une espèce de cnidaire de la famille des Cyaneidae.