Daucus guttatus ist eine Pflanzenart aus der Gattung der Möhren (Daucus).
Daucus guttatus ist ein einjähriger Schaft-Therophyt, der Wuchshöhen von 20 bis 60 Zentimeter erreicht. Die Hüllblätter überragen die Doldenstrahlen geringfügig. Die Blüten in der Mitte der Dolden und Döldchen sind manchmal unfruchtbar und schwärzlich. Die Nebenrippenstacheln der Teilfrüchte verbreitern sich am Grund, sie fließen jedoch nicht deutlich zusammen. Sie sind doppelt so lang wie die Teilfrüchte breit.
Die Blütezeit reicht von Mai bis Juni.
Die Chromosomenzahl beträgt 2n = 20.[1]
Daucus guttatus kommt im östlichen Mittelmeerraum vor. Man findet sie in Italien, Albanien, Serbien, Montenegro, Mazedonien, Griechenland, Kreta, Rumänien, Bulgarien, Libyen, Ägypten, auf der Sinaihalbinsel, in Syrien, Israel, in der Türkei, im Libanon, Irak, Iran und auf Zypern.[2] Auf Kreta wächst sie in Phrygana, Olivenhainen, Kiefernwäldern, Schluchten, Sandküsten, Ruderalstellen und Brachland in Höhenlagen von 0 bis 1400 Meter.
Daucus guttatus ist eine Pflanzenart aus der Gattung der Möhren (Daucus).
Daucus guttatus est une espèce de plantes à fleurs annuelles de la famille des Apiaceae et du genre Daucus, originaire de l'est de la région méditerranéenne et du Moyen-Orient.
L'espèce est décrite en premier par le botaniste britannique James Edward Smith en 1806, qui la classe dans le genre Daucus sous le nom binominal Daucus guttatus, dans (la) Florae Graecae prodromus, vol. 1 (lire en ligne), p. 184[1],[2].
Toutes les fleurs de l'ombelle centrale sont pigmentées, tandis que les ombelles périphériques ne présentent qu'une seule fleur pigmentée au centre. Très probablement, ce caractère remarquable a conduit Smith à choisir l'épithète spécifique guttatus (de gutta = goutte, marque en forme de tache), en référence à l'aspect tacheté foncé de l'ensemble de l'inflorescence fleurie[3].
Daucus guttatus a pour synonymes :
Daucus setulosus est parfois considéré comme un synonyme de Daucus guttatus[4]. Cependant, une étude[5] moléculaire et morphologique de 2016 affiche clairement que ce sont deux espèces différentes[2],[1].
Dans les pays où cette espèce est indigène, elle est appelée[6] :
Il existe deux sous-espèces[7] :
C'est une plante annuelle ; les tiges mesurent jusqu'à 30 cm et sont érigées, ramifiées, hispides à glabres. Les feuilles sont à 2 à 3 pennes, les segments sont très divisés, linéaires, légèrement hispides[8].
Les ombelles sont pédonculées, très petites, ayant jusqu'à sept rayons. Les bractées sont divisées, linéaires, plus longues que l'ombelle. Les pétales sont jaunâtre à blanc, très petits ; les styles sont très courts[8].
Toutes les fleurs de l'ombelle centrale sont pigmentées, tandis que les ombelles périphériques ne présentent qu'une seule fleur pigmentée au centre. Très probablement, ce caractère remarquable a conduit Smith à choisir l'épithète spécifique guttatus (gutta= goutte, marque en forme de tache), en référence à l'aspect tacheté foncé de l'ensemble de l'inflorescence fleurie. Ce motif de couleur ne serait présent chez aucune autre espèce décrite de Daucus, puisque lorsque des fleurs sombres sont présentes chez d'autres espèces, elles ne se trouvent que dans une ou quelques ombellules dans la partie centrale de l'ombelle. Les bractées sont entières, triséquées ou pennatiséquées, et ne dépassent pas le périmètre de l'ombelle. La combinaison de ces caractères morphologiques est extrêmement rare dans le genre, elle est donc considérée comme diagnostique pour l'identification de D. guttatus[3].
Le fruit est un petit méricarpe oblong, d'environ (2,0)2,5-4,5 mm de long (sans le style) et 1,0–1,5 mm de large (sans la crête basale)[3] ; les crêtes primaires ont de nombreux poils multisériés, les crêtes commissurales étant très espacées ; les crêtes secondaires ont une rangée d'épines blanches, plus longues de 1–1,5 fois la largeur du fruit, fines, raides, légèrement confluentes à la base, scabreuses ou lisses, glochidiées ; les faisceaux vasculaires sont petits ; les vésicules du fruit sécrétoires d'huiles essentielles (vittae) sont grandes, de section triangulaire[8].
En général, les crêtes basales sont très bien développées et très apparentes dans les fruits matures (0,3–1,0 mm de large), ce qui constitue une caractéristique morphologique à haute valeur discriminante. Étant donné que les crêtes se développent principalement au cours du stade final de la maturation, les crêtes des fruits immatures peuvent être peu visibles ou très réduites, ce qui peut conduire à des identifications incorrectes[3].
Elle se rencontre sur la moitié est de la région méditerranéenne et au Moyen-Orient, généralement dans des environnements côtiers (jusqu'à 100 km à l'intérieur des terres)[3], à l'ouest jusqu'en Italie et en Libye, au nord jusqu'en Roumanie, à l'est jusqu'en Iran, au sud jusqu'en Égypte[1].
Le genre Daucus figure à l'annexe I du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. D. guttatus est classée « espèce vulnérable » (VU) sur la liste rouge des plantes de Chypre, où elle est présente uniquement dans le parc forestier national de Rizoelia qui est par ailleurs une zone Natura 2000[9].
Daucus guttatus est une espèce de plantes à fleurs annuelles de la famille des Apiaceae et du genre Daucus, originaire de l'est de la région méditerranéenne et du Moyen-Orient.
Daucus guttatus là một loài thực vật có hoa trong họ Hoa tán. Loài này được Sm. mô tả khoa học đầu tiên năm 1821.[1]
Daucus guttatus là một loài thực vật có hoa trong họ Hoa tán. Loài này được Sm. mô tả khoa học đầu tiên năm 1821.