Strephonota tyriam est un papillon de la famille des Lycaenidae, de la sous-famille des Theclinae et du genre Strephonota.
Strephonota tyriam a été décrit par Herbert Druce en 1907 sous le nom de Thecla tyriam.
Synonymes : Zigirina minutia Johnson & Adams, 1997; Zigirina palanbala Faynel, 2003[1].
Strephonota tyriam est un petit papillon aux antennes et aux pattes annelées de noir et de blanc, avec une longue et fine queue et une très courte à chaque aile postérieure.
Le dessus est de couleur noire et bleu dans la partie basale des ailes antérieures jusqu'au 2/3 du bord interne alors que les ailes postérieures ont un triangle bleu de la base au bord externe.
Le revers est gris beige orné aux ailes postérieures d'une étroite bande postdiscale blanche, avec deux ocelles rouge, un entre les deux queues et un en position anale.
Strephonota tyriam présent en Colombie, en Bolivie, au Pérou, au Brésil, au Surinam, en Guyana et en Guyane[1],[2].
Pas de statut de protection particulier.
Strephonota tyriam est un papillon de la famille des Lycaenidae, de la sous-famille des Theclinae et du genre Strephonota.
Strephonota tyriam is een vlinder uit de familie van de Lycaenidae.[1] De wetenschappelijke naam van de soort is voor het eerst geldig gepubliceerd in 1907 door Hamilton Herbert Druce. De soort is bekend uit Brazilië, de Guyana's, Bolivia, Colombia en Peru.
Bronnen, noten en/of referenties