Lophira lanceolata est une espèce de plantes de la famille des Ochnaceae et du genre Lophira, présente en Afrique tropicale[2].
C'est un arbre de 10 à 15 m[2](occasionnellement 24 m[3]) de hauteur, à écorce liégeuse et fleurs blanches. Les fruits, d'une taille de 2 cm, sont plus larges que ceux de Lophira alata[2].
L. lanceolata et L. alata, différentes d'aspect et d'habitat, sont néanmoins deux espèces botaniquement très proches[4], c'est pourquoi on les distingue difficilement dans un herbier, sauf par leurs rameaux, lisses chez L. alata et écailleux liégeux chez L. lanceolata[3].
L'espèce est présente en Afrique tropicale, en Sierra Leone et au Cameroun, au Gabon et en république démocratique du Congo[2]. En gbaya elle est connue sous le nom "kofia".
On la rencontre dans la savane arborée, à une altitude généralement comprise entre 530 (voire moins) et 1 100 m. C'est l'une des premières espèces de retour après un récent déboisement[2].
Les graines fournissent une huile comestible[3]. On s'en sert aussi pour fabriquer du savon et des lubrifiants[5].
Le bois est très dur, dense, très résistant. On l'utilise localement dans la construction. C'est aussi un excellent bois de chauffe et une bonne source de charbon de bois[5].
Les différentes parties de la plante connaissent de multiples utilisations en médecine traditionnelle[6]. De nombreux travaux de recherche leur sont consacrés[7], qui ont confirmé la présence de composés actifs.
Lophira lanceolata est une espèce de plantes de la famille des Ochnaceae et du genre Lophira, présente en Afrique tropicale.