Acleisanthes longiflora est une plante de la famille des Nyctaginaceae, originaire du Mexique et du sud des États-Unis.
Ce buisson bas a des tiges très ramifiées qui courent sur le sol ou s'appuient sur d'autres buissons ou supports pour s'y accrocher. Les tiges florales peuvent s'élever jusqu'à 20 cm au-dessus du sol, et les tiges rampantes peuvent atteindre 90 cm de longueur. Les feuilles opposées, de forme triangulaire, mesurent en moyenne 2,5 cm de long[1].
Les fleurs poussent à l'aisselle des feuilles entre mai et septembre. Elles s'ouvrent à la faveur de la fraîcheur nocturne. En forme de trompette à long tube, elles ont un port érigé et sont de couleur blanche. Chaque fleur mesure de 8,8 à 16,3 cm de longueur, pour 1,3 à 2 cm de largeur[1].
Les fruits, de 6 mm de longueur, présentent 5 angles aux contours arrondis.
Cette plante pousse sur les pentes rocailleuses des déserts et plaines arides du Mexique et du sud-ouest des États-Unis.
Son aire de répartition s'étend, au nord, du sud-est de la Californie au Texas et au Nouveau-Mexique, et au sud jusqu'au Mexique.
Les fleurs, qui s'ouvrent la nuit, attirent des papillons de nuit qui consomment son nectar, et réalisent en retour la pollinisation.
Acleisanthes longiflora est une plante de la famille des Nyctaginaceae, originaire du Mexique et du sud des États-Unis.