Cécidomye de l'aubépine
La cécidomyie de l'aubépine, Dasineura crataegi est une espèce d'insectes diptères nématocères de la famille des Cecidomyiidae. Elle cause des galles sur les pousses terminales des aubépines. Les galles se développent à partir des pontes de Dasineura crataegi (Winnertz, 1853), sur Crataegus monogyna (Jacq.), Crataegus laevigata (Poir.) et leurs nombreux hybrides[1],[2].
La galle cause des rosettes[4] sur son hôte en inhibant le développement des pousses. La rosette est formée de 8 à 40 (ou plus encore) feuilles fines déformées avec des pétioles extrêmement réduits.
La plupart des feuilles atteintes présentent des excroissances ligulées vertes ou rouges. Les larves sont d'une couleur rouge-orange[1],[2].
On trouve parfois les galles sur des arbustes isolés, cependant les haies sont le plus souvent infestées sur les pousses nouvelles résultant d'une taille récente et sont alors le siège d'une importante contamination[3].
Les adultes émergent des pupes sur le sol, sous l'arbuste. L'infestation des bourgeons terminaux commence en mars ou avril. Les larves matures tombent à leur tour sur le sol en septembre-octobre après s'être nourries et abritées dans la rosette de feuilles auparavant[3].
Les galles urticantes de cette cécidomyie se rencontrent un peu partout en Angleterre et en France. Cependant, c'est une espèce relativement rare[5]. Les invasions peuvent être réduites par aspersion d'un insecticide au stade larvaire[6].
Aprostocetus lysippe est un hyménoptère de la famille des Eulophidae qui parasite D. crataegi.
Cécidomye de l'aubépine
La cécidomyie de l'aubépine, Dasineura crataegi est une espèce d'insectes diptères nématocères de la famille des Cecidomyiidae. Elle cause des galles sur les pousses terminales des aubépines. Les galles se développent à partir des pontes de Dasineura crataegi (Winnertz, 1853), sur Crataegus monogyna (Jacq.), Crataegus laevigata (Poir.) et leurs nombreux hybrides,.