Chelydra serpentina
La Tortue serpentine (Chelydra serpentina) est une espèce de tortues de la famille des Chelydridae[1]. Autrefois seule espèce de son genre, deux de ses sous-espèces ont été élevées au rang d'espèces en 2010.
La tortue serpentine est aquatique et passe le plus clair de son temps sous la surface d'un plan d'eau permanent, qu'il s'agisse d'une mare, d'un lac ou d'un cours d'eau. Certaines peuvent vivre dans des environnements saumâtres tels les estuaires ou les marais, comme les Everglades.
Cette espèce se rencontre[1] :
Elle a été introduite en Chine, au Japon, à Taïwan et dans certains États de l'ouest des États-Unis.
On en trouve occasionnellement en France à la suite d'un lâcher par un propriétaire peu scrupuleux ; par exemple en 2009 à la Mare aux Évées en forêt de Fontainebleau[2] et une autre en 2020 à Saint-André (Pyrénées-Orientales)[3].
Cette tortue se montre peu, devient féroce quand on la dérange et peut infliger des blessures graves avec sa mâchoire, coupante comme un rasoir.
La chélydre serpentine est opportuniste par excellence. Elle se nourrit d'invertébrés divers, d'oiseaux, de petits mammifères, d'amphibiens, de serpents et de tortues (y compris les jeunes de sa propre espèce).
Lors de l'accouplement, le mâle peut être très agressif envers la femelle. Celle-ci pondra entre 20 et 40 œufs.
Chelydra serpentina
La Tortue serpentine (Chelydra serpentina) est une espèce de tortues de la famille des Chelydridae. Autrefois seule espèce de son genre, deux de ses sous-espèces ont été élevées au rang d'espèces en 2010.