Aizoon canariense is a species of small leafy annual plant in the family Aizoaceae.[2]
The plant can grow up to 25 cm height. Its branches spread on the ground, its leaves are petiolate, somewhat fleshy and hairy. It has small flowers with 1–3 mm long sepals, yellowish inside, and no petals.[3]
The plant A. canariense can be found in warm arid to semi-arid areas including Macaronesia (on Madeira, Canary Islands and Cape Verde), Arabia, Pakistan, North Africa and Southern Africa.[4]
Aizoon canariense is a species of small leafy annual plant in the family Aizoaceae.
Aizoon canariense L., es una especie botánica perteneciente a la familia de las aizoáceas.
Se trata de una planta anual de hasta 25 cm, con ramas extendidas sobre la superficie. Hojas pecioladas, algo carnosas y con pelusa. Flores pequeñas, con sépalos de 1-3 mm y con el interior amarillento, sin pétalos.
A.canariense es una especie nativa de la Macaronesia y el norte de África.
Aizoon canariense fue descrita por Carlos Linneo y publicado en Species Plantarum 1: 488. 1753.[1]
Aizoon: procede del griego aei, que significa siempre o permanente y zoon, zoos, que significa vida o viviente.
canariense: epíteto geográfico que se refiere al archipiélago canario, en su sentido más amplio.
Se conoce como "patilla o pata perro".[3]
Aizoon canariense L., es una especie botánica perteneciente a la familia de las aizoáceas.
Planta en su hábitat Vista e la plantaAizoon canariense est une espèce d’angiosperme succulente de la famille des Aizoaceae, originaire des îles Canaries et largement répandue en Afrique et au Proche et Moyen-Orient.
C'est l'espèce type du genre Aizoon.
Parfois nommée « leaved aizoon » (dans certaines bases de données anglophones)[1].
Le nom du genre Aizoon provient du grec aeí ("pour toujours") et zỗion ("être vivant").
A. canariense est une plante succulente, à port herbacé. Une fois arrivée à la fin de son cycle de vie, elle se dessèche progressivement et demeure à l’état de squelette végétal[1],[2].
La plante a un aspect prostré et possède des tiges horizontales multiples pouvant mesurer jusqu’à 40 cm de long.
Les feuilles de A. canariense sont simples, succulentes, alternes, de forme spatulée ou ovale, fixées par un court pétiole (pas plus de 2 mm de long) dépourvu de stipules. Leur limbe mesure jusqu’à 70 mm de long et 45 mm de large.
Son système racinaire est pivotant et ligneux[1],[2].
Les fleurs de A. canariense sont hermaphrodites et sessiles. Elles portent un périgone vert ou jaune, constitué de 4 à 5 tépales, disposés en un anneau externe, et 12 à 15 étamines groupés en un anneau interne, à la base duquel se situent les nectaires. Toutes les fleurs sont unilatérales (portées par un seul côté de la tige)[1],[2].
Son fruit est une capsule pentagonale en forme d’étoile, d'un diamètre de 5-8 mm, qui s’ouvre par 4 à 5 valves sous l’effet de l’humidité[3],[4]. Les capsules peuvent rester à l’état desséché pendant plusieurs années avant de s’ouvrir[2],[5]. Les graines contenues dans les lobes de la capsule sont nombreuses, réniformes et font environ 0,9 mm de long[3],[4].
En tant que plante succulente, A. canariense, peut stocker des quantités importantes d’eau dans ses feuilles pour traverser les périodes de sécheresse, et a une densité stomatale faible afin de limiter l’évapotranspiration.
Néanmoins, comme elle effectue sa photosynthèse en C3 (phase sombre et claire simultanées de jour), elle doit obligatoirement ouvrir en grand ses quelques stomates pendant la journée, diminuant le contrôle de son équilibre hydrique. Comme d’autres succulentes au fonctionnement similaire, A. canariense contourne le problème par une floraison précoce, avant la saison sèche, pendant laquelle elle ne conserve quasiment plus de structures photosynthétiques fonctionnelles[6].
Originaire des îles Canaries (dont elle porte le nom), A. canariense s’est répandue en Afrique du Nord et Afrique tropicale, sur les rives ouest et est de la Méditerranée, puis à travers le Proche-Orient (Égypte et Arabie Saoudite) jusqu’au Moyen-Orient (Iran méridional, Pakistan et Afghanistan) dans leurs régions les plus sèches. Parallèlement, elle a également colonisé le Sud et l’Est de l’Afrique (Mozambique, Angola, Zimbabwe, Afrique du Sud et Namibie)[3],[8].
Cette espèce est probablement la plus répandue de la sous-famille des Aizooideae[5].
A. canariense est une plante xérophile, exclusivement terrestre, poussant généralement dans les déserts chauds sur des substrats très secs, comme le sable ou le gravier, souvent des sites rudéralisés. Elle est capable de tolérer des sols salés et est très résistante à la sécheresse. Néanmoins, elle supporte mal d’être pleinement exposée au soleil, sauf dans les régions côtières, où l’air plus frais[2],[5].
Le cycle de développement et la période de floraison de la plante diffèrent en fonction de son aire de distribution :
Les interactions entre A. canariense et d’autres organismes sont très peu documentées, en particulier ses interactions avec ses pollinisateurs. Une étude visant à déterminer les pollinisateurs principaux de la famille des Aizoaceae suggère que des pollinisateurs de prédilection soient des coléoptères[9].
A. canariense contient des quantités substantielles d’acides gras omega-3 et omega-6, et représente donc un intérêt alimentaire et pharmaceutique potentiel[10].
Aspect caractéristique de A. canariense à Lanzarote.
Aizoon canariense au pied de la Montaña Bermeia, Yaiza, Lanzarote.
Aizoon canariense est une espèce d’angiosperme succulente de la famille des Aizoaceae, originaire des îles Canaries et largement répandue en Afrique et au Proche et Moyen-Orient.
C'est l'espèce type du genre Aizoon.
Aizoon canariense é uma espécie de planta com flor pertencente à família Aizoaceae.
A espécie foi descrita por Lineu e publicada em Species Plantarum 1: 488., no ano de 1753.[1]
Não se encontra protegida por legislação portuguesa ou da Comunidade Europeia.
Esta espécie ocorre na ilha da Madeira, ilha do Porto Santo, ilhas Selvagens e ilhas Desertas.
Segundo o The Plant List, esta espécie tem os seguintes sinónimos:[2]
Aizoon canariense é uma espécie de planta com flor pertencente à família Aizoaceae.
A espécie foi descrita por Lineu e publicada em Species Plantarum 1: 488., no ano de 1753.
Não se encontra protegida por legislação portuguesa ou da Comunidade Europeia.
Aizoon canariense là một loài thực vật có hoa trong họ Phiên hạnh. Loài này được L. mô tả khoa học đầu tiên năm 1753.[1]
Aizoon canariense là một loài thực vật có hoa trong họ Phiên hạnh. Loài này được L. mô tả khoa học đầu tiên năm 1753.