Auriparus flaviceps
L'Auripare verdin (Auriparus flaviceps) est une espèce de passereaux de la famille des Remizidae. C'est la seule espèce du genre Auriparus.
Cet oiseau de 10 à 11 cm[1] de longueur est plus petit qu'une mésange. Sur le dessus du corps, son plumage gris est agrémenté de jaune sur la tête et la gorge, et d'une zone brun-rouge triangulaire à la pliure de l'aile. Une bande gris sombre s'étend entre le bec et l'œil. Le dessous du corps est plus clair, plus particulièrement au niveau du croupion et de la queue. Les juvéniles ne présentent ni le cercle jaune de la face ni le triangle châtain sur les ailes, et sont difficiles à distinguer de la Mésange buissonnière.
Cet oiseau se nourrit d'insectes, de graines et de baies.
Les vocalisations de l'Auripare verdin sont composées d'appels et de chants. Les cris d'appel sont des "tchi" brefs et aigus ou des "siiii" un peu mélancoliques. Il peut aussi émettre des séries de "tchi" un peu cliquetants. Le chant est composé de deux ou trois notes sifflées, la dernière étant souvent la plus grave.
Son aire de répartition s'étend du sud-ouest des États-Unis (de la Californie au Texas) jusqu'au nord du Mexique.
Cet oiseau vit dans les déserts de basse altitude présentant des buissons et arbustes.
Cette espèce est la seule du genre Auriparus. Auripare est le nom français que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) a donné à ce genre.
La position systématique de l'espèce est incertaine : elle a été successivement placée dans les Paridae, les Coerebidae et les Polioptilidae. Des études génétiques suggèrent de proches relations avec les espèces de cette dernière famille mais différents critères (fabrication du nid, vocalisations, forme du bec, mue post-juvénile incomplète) justifient sa position au sein des Remizidae[2].
D'après Alan P. Peterson, il existe les six sous-espèces suivantes :
Auriparus flaviceps
L'Auripare verdin (Auriparus flaviceps) est une espèce de passereaux de la famille des Remizidae. C'est la seule espèce du genre Auriparus.