Hypoestes phyllostachya est une plante vivace de la famille des Acanthaceae originaire de Madagascar[1],[2]. Il en existe beaucoup de cultivars et elle est naturalisée en Australie sur des parties de la côte est subtropicale[3].
Ce petit arbrisseau à feuillage vert maculé de points rose-violet forme des touffes buissonnantes et compactes d'une hauteur maximale de l'ordre d'un mètre et, plus normalement, de 20 à 30 cm[1],[2]. Les feuilles sont opposées, ovales et pointues. Elles sont portées par des pétioles de 2 à 4 cm[1]. Les fleurs petites se forment en épi au bout des tiges et sont rose/violet. Hypoestes phyllostachya se propage par bouture et semis.
Dans son nom vernaculaire de "plante aux éphélides", "éphélides" vient du grec epi,« à cause de » et helios, « soleil » et désigne les taches de rousseur chez l'Homme[2].
Hypoestes phyllostachya possède une multitude de cultivars dont les feuilles sont à fond vert, blanc ou rouge (du rose au rouge carmin), ponctuées, tachées ou striées de vert, blanc ou rouge parmi lesquels peuvent être cités[2] :
Hypoestes phyllostachya est une plante vivace de la famille des Acanthaceae originaire de Madagascar,. Il en existe beaucoup de cultivars et elle est naturalisée en Australie sur des parties de la côte est subtropicale.