Les Metaviridae sont une famille de virus de l'ordre des Ortervirales, qui comprend deux genres et 31 espèces infectant divers organismes : Protozoaires, Champignons, Invertébrés, Vertébrés ou Plantes. Ce sont des rétrotransposons et des virus à transcription inverse avec de longues répétitions terminales (LTR) communément appelés rétroéléments Ty3 / Gypsy LTR dans la littérature scientifique[2]. Ils sont classés dans le groupe VI de la classification Baltimore (rétrovirus à ARN simple brin).
Selon ICTV[2] :
Un troisième genre, Semotivirus, initialement inclus dans cette famille a été transféré en 2018 dans une nouvelle famille, celle des Pelpaoviridae[3].
Les Metaviridae sont une famille de virus de l'ordre des Ortervirales, qui comprend deux genres et 31 espèces infectant divers organismes : Protozoaires, Champignons, Invertébrés, Vertébrés ou Plantes. Ce sont des rétrotransposons et des virus à transcription inverse avec de longues répétitions terminales (LTR) communément appelés rétroéléments Ty3 / Gypsy LTR dans la littérature scientifique. Ils sont classés dans le groupe VI de la classification Baltimore (rétrovirus à ARN simple brin).