Bourdon des champs
Bombus pascuorum, le bourdon des champs, est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Apidae (de Apis: abeille), du genre Bombus et du sous-genre Thoracobombus.
Milieux à végétation assez basse et lisières. La colonie niche dans les cavités du sol, sous du bois mort ou de grosses touffes d'herbe ; souvent rencontrée dans des nids d'oiseaux[1] (nichoirs pour mésanges).
Espèce commune dans toute l'Europe. On la trouve approximativement d'avril à octobre, c'est un des derniers bourdons à disparaître en automne.
Le pollen est stocké dans des poches accolées aux cellules de couvain. Au début de la saison, la reine engendre des ouvrières impropres à la reproduction. Celles-ci vont l'aider à agrandir le nid et à nourrir d'autres larves. Des mâles et des femelles complètement développées naissent à partir de juillet-août. Les colonies atteignent alors 130 à 150 individus. La vieille reine meurt en septembre-octobre et la colonie périclite[2]. Seules quelques jeunes reines, fécondées, hivernent et refondent de nouvelles colonies au printemps.
L'espèce Bombus pascuorum a été décrite par l’entomologiste autrichien Giovanni Antonio Scopoli en 1763, sous le nom initial d'Apis pascuorum.
Bourdon des champs
Bombus pascuorumBombus pascuorum, le bourdon des champs, est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Apidae (de Apis: abeille), du genre Bombus et du sous-genre Thoracobombus.