Echinops bannaticus, de nom commun boule azurée[2]'[3], est une espèce de plante européenne de la famille des Asteraceae et du genre Echinops.
Echinops bannaticus est une plante herbacée vivace qui peut atteindre des hauteurs de 50 à 120 cm. Les feuilles sont pennées, leurs sections ont un à deux lobes des deux côtés. La face supérieure de la feuille est distraitement glandulaire. La tige a une ou plusieurs têtes. La tête principale diamètre de 2,5 à 4 cm (rarement jusqu'à 6). La pétale est gris-bleu.
La période de floraison s'étend de juillet à septembre.
Le nombre de chromosomes est 2n = 30 ou 32.
L'épithète d’Echinops bannaticus fait référence à la région du Banat historique (Roumanie, Hongrie et Serbie), d'où la plante est originaire. Elle pousse à la lisière de la forêt et des routes au niveau des collines. En Europe centrale, elle est présente un temps avec les mauvaises plantes dans les lieux incultes ou difficiles[4]. Ailleurs, elle est une plante ornementale[2].
Elle est une plante hôte de la chenille de Calyciphora albodactylus.
Echinops bannaticus, de nom commun boule azurée', est une espèce de plante européenne de la famille des Asteraceae et du genre Echinops.