Les Mesoplodon constituent un genre de mammifères de l'ordre des cétacés, faisant partie de la famille des Ziphiidae aussi appelés « baleines à bec ».
Le genre Mesoplodon est le plus vaste de tous les cétacés avec au moins 15 espèces recensées ; cependant c'est aussi un des moins bien connus, ces animaux extrêmement discrets vivant très au large[3]. Ce sont des cétacés odontocètes de forme allongée, pourvus d'un bec marqué d'où émergent, au moins chez les mâles, deux défenses bien visibles ; ils mesurent entre 4,50 et 6 mètres de long selon les espèces[3]. Les différente espèces sont souvent difficiles à distinguer, et l'identification se fait essentiellement sur la forme des défenses des mâles adultes[3].
Ils vivent en petits groupes discrets, vivant très loin des côtes, plongeant très profond et très longtemps (au moins 1 000 mètres pendant plus d'1 heure) et remontant à la surface sans éclaboussure, ce qui les rend d'autant plus difficiles à repérer. L'essentiel de ce que l'on sait d'eux provient des échouages (sans doute du fait de la pollution sonore et des sonars)[3].
Une seule espèce de mésoplodon est cosmopolite, le mésoplodon de Blainville (Mesoplodon densirostris), les autres étant distribuées sur un seul bassin océanique, ou dans deux[3]. Les observations les plus fréquentes ont lieu au large des archipels tropicaux comme Hawaii et les Bahamas.
Selon World Register of Marine Species (26 août 2021)[1] :
Jeune Mesoplodon bowdoini
La systématique de ce genre se base sur la forme et la disposition des dents des mâles adultes[4].
Les Mesoplodon constituent un genre de mammifères de l'ordre des cétacés, faisant partie de la famille des Ziphiidae aussi appelés « baleines à bec ».