Leontopodium alpinum
L'edelweiss ou édelweiss[1] (Leontopodium nivale subsp. alpinum, Syn.: Leontopodium alpinum)[2],[3], pied-de-lion, Gnaphale à pied de lion[4], étoile d'argent ou encore étoile des glaciers[4] est une espèce de plantes de la famille des Astéracées (anciennes Composées). C'est une des plus célèbres plantes de montagne, en partie en raison de sa rareté. Son nom provient de l'allemand edel, « noble », et weiß, « blanc ». En Suisse, l'edelweiss est souvent utilisé comme un véritable emblème national, il figure notamment sur la pièce de 5 francs suisses.
Note : Le mot « edelweiss » est un nom masculin.
Cette plante vivace, herbacée, mesure de 3 à 20 cm de haut ;
L'edelweiss est cultivé en Valais et est utilisé par l'industrie cosmétique pour ses propriétés anti-inflammatoires et la valeur marketing de son image. On le trouve également dans certains produits gastronomiques comme le chocolat ou la fondue, ainsi qu'en liqueur[6].
Cette plante est protégée dès 1874 en Allemagne et en Autriche puis dès 1879 en Suisse[7].
Dans le langage des fleurs, l'edelweiss symbolise le noble souvenir d'un amour passé[8].
Dans le Tyrol, et dans l'arc alpin en général, l'edelweiss représenterait la pureté et l'amour et la coutume voulait que, le jour du mariage, le fiancé en offre un bouquet à sa promise, toute une imagerie populaire s'est développée dans les régions alpines et a influencé de nombreuses personnes[4],[9],[10].
Pièce de 5 francs suisses
Pièce commémorative de la FIFA, 2004 Graveur : Joaquin Jimenez
Il est parfois affirmé que l'edelweiss était la fleur préférée d'Adolf Hitler. Albert Speer explique dans son ouvrage Au cœur du Troisième Reich que c'est une invention de la propagande nationale-socialiste. En effet, en 1934, une délégation de l'Organisation berlinoise des Femmes du Reich allait recevoir Hitler à la gare d'Anhalt et devait lui remettre des fleurs ; sa responsable demanda au secrétaire du ministre de la propagande, Karl Hanke, quelle était sa fleur préférée : comme il n'y en avait pas, Hanke proposa l'edelweiss, fleur rare des montagnes[11].
Leontopodium alpinum
L'edelweiss ou édelweiss (Leontopodium nivale subsp. alpinum, Syn.: Leontopodium alpinum),, pied-de-lion, Gnaphale à pied de lion, étoile d'argent ou encore étoile des glaciers est une espèce de plantes de la famille des Astéracées (anciennes Composées). C'est une des plus célèbres plantes de montagne, en partie en raison de sa rareté. Son nom provient de l'allemand edel, « noble », et weiß, « blanc ». En Suisse, l'edelweiss est souvent utilisé comme un véritable emblème national, il figure notamment sur la pièce de 5 francs suisses.
Note : Le mot « edelweiss » est un nom masculin.