Les Caryophyllales (synonyme : Centrospermales) sont un ordre de plantes dicotylédones comprenant 38 familles (selon la dernière classification APG IV) et 8 600 espèces. Cet ordre est nettement monophylétique comme le montrent de nombreuses synapomorphies[1]. Les espèces sont notamment caractérisés par des feuilles généralement opposées, des ovules à placentation centrale libre ou basale (d'où l'ancien nom de Centrospermales), souvent campylotropes (d'où l'ancien nom de Curvembryales), et la présence de bétalaïne (à l'exception des Caryophyllaceae qui ont des anthocyanes), pigments azotés qui expliquent que beaucoup des espèces sont des plantes rudérales nitrophiles[2].
En classification phylogénétique APG IV (2016) s'ajoutent les nouvelles familles suivantes : Kewaceae, Macarthuriaceae et Microteaceae, de plus les Petiveriaceae séparées des Phytolaccaceae[3].
En classification phylogénétique APG III (2009) il comprend les familles suivantes :
En classification classique de Cronquist (1981) il comprenait les familles suivantes :
La classification phylogénétique APG (1998) et la classification phylogénétique APG II (2003) ont étendu cet ordre. L'ordre est plus près de la sous-classe Caryophyllidae de Cronquist. En APG II la circonscription est :
Les Caryophyllales (synonyme : Centrospermales) sont un ordre de plantes dicotylédones comprenant 38 familles (selon la dernière classification APG IV) et 8 600 espèces. Cet ordre est nettement monophylétique comme le montrent de nombreuses synapomorphies. Les espèces sont notamment caractérisés par des feuilles généralement opposées, des ovules à placentation centrale libre ou basale (d'où l'ancien nom de Centrospermales), souvent campylotropes (d'où l'ancien nom de Curvembryales), et la présence de bétalaïne (à l'exception des Caryophyllaceae qui ont des anthocyanes), pigments azotés qui expliquent que beaucoup des espèces sont des plantes rudérales nitrophiles.